Toutes les connaissances de base sur les flèches en bois sont brièvement décrites ici. Une flèche en bois se compose des éléments suivants :
Fût : Les fûts de flèches pour le tir à l'arc traditionnel sont essentiellement constitués de bois d'épicéa, de cèdre ou de pin . Selon la valeur du dos (voir ci-dessous), le diamètre est généralement de 5/16 pouces (7,9 mm), 11/32 pouces (8,7 mm) ou 23/64 pouces (9,1 mm). Mais est aussi un autre en bambou.
Longueur de la flèche : The longueur de la flèche est enregistrée depuis l'encoche jusqu'au début de la pointe. Cela donne la longueur effective de la flèche. Celle-ci ne doit pas être trop longue par rapport à l'allonge. Les flèches longues utiles sont toutes simplement instables et lourdes.
Poids de la flèche : Plus une flèche est légère, plus elle vole vite et loin. Cependant, les flèches lourdes offrent un pouvoir de pénétration plus important à l'impact, ce qui n'est pas également important en tir à l'arc.
Cependant, une flèche trop légère peut être nocive pour l'arc, notamment pour les arcs en bois pur, car trop d'énergie est conduite dans les branches. Je recommande au moins 8 grains (0,56 g) par livre de puissance pour les arcs tout en bois.
Encoche : L'encoche est à l'arrière du fût qui garantit que la flèche peut être enfilée dans la corde et qui maintient également quelque chose afin qu'elle ne tombe pas attaquante. La tige est aiguisée à l'arrière et l'encoche en plastique est collée perpendiculairement aux anneaux de croissance. Ce qui ne veut pas du plastique, je peux aussi coller des encoches en corne ou construire des flèches avec des selfnocks. Les selfnocks sont sciés à 9 mm de profondeur contre les centres dans le fût, meulés et enfin enveloppés de fil de polyester afin que le fût ne se fende pas lorsque la corde est tirée.
Empennage : Pour qu'une flèche vole de manière stable en vol, elle est empennée avec trois plumes à l'arrière du fût à égale distance les unes des autres pour permettre la rotation en vol. Ces plumes sont des plumes d'ailes, sont d'abord fendues au niveau de la quille, découpées à la forme souhaitée et collées autour de l'arrière de la tige à un pouce devant l'encoche. Les premiers millimètres doivent être enveloppés dans du fil de polyester afin que les plumes ne tombent pas lors du tir. Ce qui veut vraiment que cela est un aspect très traditionnel, on peut enrouler les plumes tout autour comme si elles n'étaient pas du toutes collées. Ceci est uniquement à des fins visuelles et n'affecte pas les performances de vol.
Si les plumes fournies de l'aile droite, la flèche tourne vers la droite autour de son axe en vol. Si les plumes fournies de l'aile gauche, la flèche tourne à gauche sur son axe en vol. Il est important que les trois plumes de la flèche soient droites (de l'aile droite) ou gauchères (de l'aile gauche). Sinon, la rotation du vol de la flèche sera massivement perturbée et l'empennage sera inutile. Je n'utilise que les plumes droites pour fabriquer des flèches.
Plus les panaches sont grands, mieux la flèche est stabilisée en vol, mais aussi ralentie. Par conséquent, je recommande des longueurs des plumes de 3 pouces (7,6 cm) jusqu'une puissance d'arc à 30 livres, jusqu'à 45 livres 4 pouces (10,2 cm), jusqu'à 60 livres 5 pouces (12,7 cm) et pour des puissances de traction supérieures à 60 livres 6 pouces. (15,2 cm).
La forme et la couleur des plumes n'affectent pas la capacité de voler.
Plume de guidage : La plume de guidage est ce qu'elle est collée perpendiculairement à l'encoche. Lorsque on place la flèche, celle-ci pointe toujours à l'opposé de l'arc afin que la flèche ne soit pas altérée lorsqu'elle est tirée.
Astuce : Pour que la flèche pénètre dans la cible, l'extrémité avant de la flèche doit être pointée. Les pointes de flèches pour le tir à l'arc sont principalement en acier nickelé ou en laiton. L'avantage du laiton est que si vous ratez un tir sur quelque chose de majeur (par exemple une pierre), il s'émousse grâce à ses faibles duretés et moins d'énergie est conduite dans le fût. Cela réduit le risque de rupture de la flèche. Cependant, les pointes de flèches en laiton s'usent beaucoup plus rapidement que les pointes de flèches en acier.
Afin que la cible ne soit pas endommagée inutilement, les crochets (comme d'habitude avec les pointes de chasse et médiévales) sont omis.
Le poids de la pointe stabilise également le vol de la flèche. Plus la pointe de la flèche est lourde, mieux la flèche sera stabilisée en vol, mais plus jusqu'à la flèche touchant le sol. Je recommande le poids de pointe pour les arcs jusqu'à 30 livres d'allonge 80 grains (5, 6 g), jusqu'à 45 livres 100 grains (7 g) et à partir de 45 livres 125 grains (8,75 g).
Valeur du spine : La valeur du spine est la souplesse du pied de la flèche. Après avoir été touché, il se penche d'abord vers l'arc, puis s'éloigne de l'arc, revient vers l'arc, puis s'éloigne à nouveau de l'arc et seulement alors, il effectue son vol de flèche droite. Ce mouvement semblable à celui d'un serpent est appelé "paradoxe de l'archer".
Pour que la flèche vole directement après le paradoxe de l'archer, elle a besoin d'une valeur du spine correcte. Plus l'arc est fort, plus la flèche doit être rigide. The valeur du spine est toujours donnée pour le nombre de livres de poids de traction par incréments de 5. 30-35#, 35-40#, 40-45# etc. Ces spécifications ne sont pas conçues pour des flèches d' une longueur de 28 pouces (71 cm) et pour des poids de pointe de 125 grains (8,75 g). Logiquement, plus le some est court, plus il devient rigide. Des pointes de flèches plus légères rendent également la flèche plus rigide lorsqu'elle est tirée.
Vente en gros, compte :
Pour chaque flèche plus longue de 2,54 cm (pouce), ajoutez 5#. Par pouce de flèche plus courte, deduisez 5#.
Versez 25 grains (1,75 g) de pointes plus légères, soustrayez 3#. Ajoutez 3# pour une chaîne de 25 points plus lourdes en grains.
Exemple : Un archer tire une puissance de 35 livres avec son arc et possède des flèches de 30 pouces et des pointes de flèches de 100 grains. Il lui faut donc des flèches deux fois plus rigides de 5# (soit 10#). Mais il a ensuite besoin de flèches 3# plus douces en raison de ses pointes de flèches 25 grains plus légères .
Calcul de la valeur du spine :
Poids de tirage : 35 lbs = 35 #
Longueur de la flèche : 30 pouces + 2 X 5# = + 10#
Poids de la pointe : 100 grains - 3#
Résultat = 42lbs
L'archer a donc besoin de flèches avec une valeur du spine de 40-45#.
Attention ! Ceci n’est qu’une règle empirique. En pratique, la valeur optimale du spine doit être déterminée par le réglage des flèches.