Pour la fabrications il y a plusieurs sortes de bois qui sont appropriées:

Frêne (fraxinus exelsior)

Le frêne a l'avantage de pousser souvent assez droit et avec peu de branches. Le frêne est un bois blanc indigène. 

 

Hickory (carya)

Le hickory est un bouleau d'Amérique du Nord. Son bois très dur et élastique est bien approprié à la construction des arcs.

 



Orme  (ulmus camprestris)

L'orme est un bois blanc indigène un peu gris, qui se pousse assez droit et avec peu de branche et autres endroits exceptionnels comme des bombements. L'orme a en plus l'aventage qu'il se laisse très bien se dorer. Comme ça on peut fabriquer des arcs plus mince que avec les autres sorte de bois Les arcs aux orme étaient fabriquer déjà depuis 9'000 ans.

 

Robinier (robinia pseudoacacia)

Le robinier est un bois dure et précieux, qui vient d'origine de l'Amérique du Nord. Le bois est brun sable et se pousse assez droit.    

 

 

 

 



Osage Orange (madura pomifera)

L'osage orange est bois précieux qui vient de l'Amérique du Nord au sud des États-Unis . Sa couleur jaune brillante ou orange foncée est naturelle et le bois pousse plus crochu, plus tordu et avec plus des branches et des endroits exceptionnels comme des bombements, que l'arc est plus dispendieux et plus exigeant à fabriquer. N'empêche on peut fabriquer très bien un arc très performant avec ce bois!

Les avantages de l'osage orange ce sont que le bois et vraiment très beau et qu'il pourrit plus lentement que les autres bois d'arc. Que ce bois est plus élastique que les bois blancs, l'arc se laisse aussi fabriquer plus mince que les arcs en bois blanc. 

L'osage orange se laisse se poncer extra lisse et est après l'if le meilleur bois pour fabriquer des arcs.

 

 

If (taxus baccata)

L'if est un bois mous et précieux indigène, qui est très élastique et presque le seule bois approprié pour la fabrication d'arcs anglais. En plus il est même le meilleur bois pour la fabrication d'arc. Quelques facteurs  d'arcs disent meme, qu'il est un cadeau du dieu¨!  

Mais le if se pousse rarement tellement droit et avec peu des branches comme les bois blancs, mais souvent avec des endroits exceptionnels comme des nœuds, bombements etc. 

Parce qu'on fabrique avec du bois d'if souvent des arcs assez mince et avec une section de branches ronde on laisse souvent une couche mince du bois de goupille.

Le bois de cœur d'if est brun rougeâtre et le bois de goupille est blanc.